Voici une réponse très nette et très brève : Pour absolument tout !
La naturopathie est à l’origine une science préventive, donc son but est de maintenir ou de restaurer l’équilibre, garant de la bonne santé : « si tu ne prends pas du temps pour conserver ta santé aujourd’hui, il te faudra le prendre pour ta maladie demain ».
Malheureusement aujourd’hui, peu de personnes font la démarche de prévenir les problèmes de santé, pour de multiples raisons.
Si l’on ajoute à cela les déserts médicaux, la pénurie de médecins, les maladies dites « idiopathiques » et celles qui se chronicisent, et les populations de patients peu ou pas accompagnées, on se retrouve avec un grand manque de prise en charge.
Ainsi la naturopathie peut aider dans une multitude de cas : les troubles de sommeil, le surpoids et les maladies qui lui sont liées, les troubles métaboliques, l’anxiété voire la dépression, les troubles digestifs, les troubles féminins quelque soit l’âge, et les maladies dites de « sociétés », pour n’en citer qu’une pincée.
Je ne le préciserai jamais suffisamment, mais un naturopathe NE POSE AUCUN DIAGNOSTIC ET NE SE SUBSTITUE PAS A UN MÉDECIN.
Pour en avoir fait l’expérience, lorsque la Naturopathie et la Médecine conventionnelle se tiennent la main et travaillent de concert, on obtient des résultats spectaculaires ; J’espère que dans un futur proche, ce qui fait aujourd’hui exception deviendra une généralité.
Les deux ne sont pas incompatibles et NON la Naturopathie n’est pas inutile ! Donc prenez votre santé en main, il n’est jamais trop tard !